• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Analyse du mois de Juillet 2004

Les masses d'air

Vitesse:

Période
Type de masse d'air
Cause
du 1 au 5
maritime
Dépression N de GB
le 6
maritime
Crête anticycl. des Açores
du 7 au 14
maritime devenant maritime polaire
Dépression France -> Scandinavie
du 15 au 23
maritime
Dépression Islande
du 24 au 27
maritime
Crête anticycl. des Açores
du 28 au 31
- stagnation des masses d'air -
Marais barométrique

Commentaire

Quand nous lirons dans ces lignes que la température moyenne de ce mois de juillet a été tout à fait normale, voire très légèrement supérieure aux normales, et qu'en plus les précipitations quoiqu'excédentaires restent aussi conformes aux normales, certains auront du mal à le croire ! Et pourtant...

Pour beaucoup, Juillet 2004 restera dans leur mémoire comme un mois de juillet pourri. Pourtant, ce type de temps est conforme à ce que l'on peut attendre d'un mois de juillet classique. L'été 2003 est encore dans toutes les mémoire et devient à tort, la "référence", alors qu'il s'agissait d'un été très exceptionnel.

Il est par contre vrai que ce mois aura été fort variable d'une période à l'autre; frais et pluvieux d'abord, ensuite plus chaud et orageux, surtout en dernière décade.

Deux périodes remarquables se détachent pour ce mois :
- la première fût l'épisode très frais et très pluvieux de la fin de la première décade et du début de la seconde, suite au passage d'une dépression en plein sur notre pays. Ainsi le 12, la température maximale n'atteignait pas 16°C à Bruxelles. Les cotes pluviométriques enregistrées durant ces quelques jours furent importantes.
- La seconde fût la passage sur nos régions de deux orages violents : le 17, où par ailleurs une mini-tempête se déclara en une fois sur le littoral, surprenant les vacanciers sur les plages et provoquant de nombreux dégâts; et le 23, avec l'arrivée d'orages violents qui traversèrent notre pays. Lors de ces deux journées d'orages, les quantités de précipitations observées furent localement très importantes.


photo : M. Kurowski (Soumagne, 16/07/04)


photo : M. Legrand (Ostende, arrivée de la tempête 17/07/04)

Quelques chiffres pour Uccle
(source : IRM)

Température
en °C
Précipitations en litres / m² (jours)
Insolation
en heures
Valeurs
17,4
112,4 (18)
204
Normal
17,1
74,3 (17)
195
Ecart (anormalité)
+0,3 (n)
+38,1 (+1) (n)
+9 (n)

Comparaison avec les tendances saisonnières

Les prévisions saisonnières émises par MeteoBelgique le 30 juin dernier furent, cette fois-ci encore, très bonnes et conformes à la réalité.
L'anticyclone de la Scandinavie fut bien présent, mais manqua de puissance pour nous maintenir dans des courants vraiment continentaux. Résultat : le marais barométrique qui en résulta devenait un terrain propice aux développements d'orages; les pluies qui en découlèrent furent la cause de l'excédent de précipitations par rapport à ce qui avait été annoncé. Mis à part ce léger bémol, les autres tendances annoncées se vérifièrent parfaitement.
Tendances saisonnières publiées le 30 juin 2004

Un mois de juillet agréable, dès la seconde décade...

Indice de confiance : 75%

Température : Légèrement supérieure à la normale
Précipitations : Conformes à la normale

Les tendances décadaires déjà annoncées en fin mai pour juillet semblent se confirmer.

Juillet nous gratifiera d'un temps somme toute assez variable en première décade, avec de la pluie par intermittence.
Le temps s'améliorera progressivement pour devenir très agréable en seconde décade avec une belle période sèche et chaude, suite au développement de l'anticyclone des Açores et d'un anticyclone sur la Scandinavie, nous plaçant enfin dans le l'air plus continental.
La fin de mois devrait voir le retour d'orages, parfois particulièrement violents.

1343 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter